La Réunion, comme vous le savez sans doute, sinon vous ne seriez pas là, est une terre de design et de créativité, riche mais parfois insoupçonnée.
Aujourd’hui, DesignKafé choisi de mettre en lumière MARR&, une entreprise pei qui œuvre depuis un peu plus d’un an dans le secteur du design végétal.
Et oui, ça existe, c’est très sérieux et c’est très beau !
Le design végétal est un art, un savoir-faire, une expertise et donc une discipline qui vise à utiliser les plantes, les fleurs et parfois même les arbres dans le but de décorer mais aussi d’apporter un confort, un bien être, une ambiance dans un espace qui, par sa présence agrémentera positivement les lieux de vie et de travail de ceux qui vont y évoluer et en profiter.
C’est ainsi que l’on peut trouver pour ceux qui est des environnement intérieurs ; des fleurs sur un bureau ou une table basse de salon, des plantes en pot dans une salle d’attente ou une entrée d’appartement, et même un arbre en plein cœur d’une salle de réunion ou d’un patio, pour les plus audacieux.
Tout ceci se pratique depuis toujours. Au départ le design végétal c’est bien la nature qui s’en charge. Mais l’homme s’y est très vite intéressé en y prenant plaisir et en y trouvant son intérêt. Avec les contraintes et l’entretien que cela demande.
Plus récemment et toujours par l’intervention de l’homme ; est apparu dans ce monde du design, la notion de végétal stabilisé, une technique qui consiste à transformer des plantes, des mousses ou des fleurs, pour les rendre résistantes au temps, plus durables et avec beaucoup moins de contraintes ou d’entretien .
On retrouve des brevets traitants de la stabilisation végétale datant des années 1970. Plusieurs méthodes ont été développées avec plus ou moins de succès. La lyophilisation a notamment fait de l'ombre aux végétaux stabilisées car souvent comparés, à tort...C'est dans les années 1980 qu'une association entre un scientifique Suédois, un Français et un Italien démocratisa les végétaux stabilisés. Ensemble, ils ont su développer une technologie aboutie permettant la mise en place en France d'une vraie usine de stabilisation.L'apparition des jardins verticaux et des roses sur tige stabilisés ont permis de faire connaître les plantes stabilisées auprès du grand public.
Au départ, elle était utilisée pour les maquettes d’architectes.
D’abord connue comme la naturalisation des végétaux, cette technique de conservation est révolutionnaire puisqu’elle est avant tout au service de l’environnement.
C’est une idée et une technique que Anaïs et Yann MARRET de l’entreprise MARR&, (frère & sœur), ont choisi d’importer et de proposer à leur clients à La réunion, depuis un petit peu plus d’un an.
Loin de jouer les apprentis sorciers, bien au contraire, ces deux jeunes amoureux de la nature vont partager avec nous leur passion pour ce procédé innovant et vertueux qui au-delà de la beauté du rendu de leur différentes créations, apporte à tous ceux qui en bénéficie un plaisir dont il peuvent profiter chaque jour et participe visuellement, tactilement et olfactivement au bien-être au travail ou à la maison.
J’ai choisi de diviser cette interview en deux parties car c’est vrai que nous avons discuté pendant un bon moment. C’est tellement riche, passionné et intéressant que je n’ai évidemment pas eu le cœur de la raboter.
Exceptionnellement je vous propose donc deux épisodes consacrés au design végétal et à MARR&.
architecte
archi
business
maison
entrepreneuriat
designer
plantes
style
design
info
entreprenariat
talent
objet
vegetal
laréunion
designvegetal
déco
Décoration
Intérieur
marr&
Comments