top of page
TECK-TECH Magasine.png

n°9 | avril-mai 2023

TECK-TECH.png

Echos Décos

David CHERVET-BRENAC

Décorateur | Designer | Aménageur

Qualité, Respect, Sincérité, Partage et Humilité constituent les valeurs intrinsèques de cet artiste hors pair, altruiste dans l'âme. Comme un funambule des temps, ce contemplatif éveil­lé oscille entre le pragmatisme sécuritaire et l'insouciance improvisée, ne conçoit créativité libre que dans les limites d'un cadre et se passionne autant d'une Nature émancipée que du cartésien géométrique. David Chervet-Brenac se résonne en Designer d'intérieur. 

Brestois d'origine, le créateur en devenir grandit auprès de parents au tempérament artiste. Ancien technicien de bord sur les porte-avions, son père s'essaie à la chaudronnerie d'art, travaille les rampes, les rambardes, complète cette table ou ce guéridon de pieds en fer forgé. Sa maman, aide­-soignante, se consacrera plus tard à la réfection d'anciens meubles, revisitant chaque pièce en mobilier réinventé ou tout simplement déplacé. Fils aîné d'une fratrie de trois enfants, David observe, participe, se nourrit de ces métamorphoses déjà guidé par sa fibre artistique.

Méditatif et posé, il badine d'originalités, se passionne pour la lecture, découvrant toute la profondeur des encyclopédies animalières. Plus que d'apprendre le monde, il aime raconter des histoires et croquer ses personnages, projeter en bande dessinée mesurant toutefois l'écart de liberté entre l'imaginaire du scenario et les contraintes d'un trait à reproduire. Le packaging est aussi sa préférence, il en scrute les écrits et les accroches marketing jugeant souvent plus passionnant d'en décoder l'emballage plutôt que d'en explorer le contenu. 

"Je fais des endroits à vivre plus que des espaces à regarder"

La famille s'installe dans le Var. Quelques hésitations feront balbutier le parcours étudiant. Sa passion des animaux aurait pu rimer avec vétérinaire, le juridique l'emportera pour ses abords règlementaires venus contrebalancer l'incertitude d'une voie artistique. Il se rêve avocat pour assister et défendre. A dessein de financer son cursus, David s'implique dans l'animation socio­culturelle pour y découvrir un équilibre qui le convaincra d'en faire sa voie professionnelle. De diplômes en concours le voici Responsable du Service Animation, Culture et Jeunesse de Roquebrune-sur-Argens. Sa vocation s'est muée en passion, en parallèle le designer en devenir continue de s'adonner au dessin et multiplie les expériences de conseils en décoration dans son cercle d'amis. 2007 signe la rencontre de l'Amour ; Son compagnon lui fait découvrir l'île Bourbon. Le retour en métropole scellera l'union d'un mariage heureux en 2013 semant aussi le projet d'un futur à La Réunion. Peu suffira à transformer le rêve en réalité, son mari muté sur ce département d'outre-mer, David se met en disponibilité pour le suivre. Un an à se rechercher sur le marché de l'emploi suffira à le convaincre de changer de cap. Le voici commercial auprès de l'entreprise ABCD Mobilier, une immersion dans un univers qui fait écho à ses appétences artistiques. 

"J'aime raconter une histoire"

Rasséréné par ce cadre de travail structurant, David se teste à l'accompagnement de certaines sociétés le sollicitant pour un conseil dans l'aménagement et la circulation de leurs espaces intérieurs. Cette expérience enrichissante prend fin en 2021 laissant place à de nouvelles fonctions de Commercial puis de Manager Store au sein de BoConcept Réunion. Définitivement convaincu d'avoir trouvé sa destinée professionnelle, il crée en parallèle sa propre enseigne DCB lnterior Design et parfait son approche technique à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués. Mener de front 3 vies lui offre le luxe de choisir ses projets tant publics que privés: oser l'inconnu d'un émotionnel artistique en évoluant dans le rassurant d'un référentiel métier prévisible. « Pour me sentir libre j'ai besoin d'un cadre, chez DCB je suis moi-même, chez BoConcept je véhicule l'image d'une marque qui me correspond.» 

"Un client a besoin d'être entendu, pas écouté"

Exclusivité et service Premium définissent la démarche de ce Designer. Chaque projet se décline en une rencontre fondée sur le respect et le partage, confidences gardées pour dessiner un intérieur qui correspond et ressemble à l'accompagné. A l'opposé de l'Art ou du Stylisme, un design réussi se mesure à l'embelli d'un « utile » et non à l'expression première d'un mouvement: rendre « sexy » un objet, un espace qui va servir. Tour à tour inspiré par Andrée PUTMANN, pour son audace et sa philosophie, Sarah PONIATOWSKI (Maison Sarah Lavoine), pour son sens du business, sa capacité à savoir s'entourer, Patricia URQUIOLA proche de la nature, Constance GUISSET et sa lampe Vertigo, Philip STARK pour son parti pris industriel ou par ORA ÏTO pour le côté Hold-Up et Gangster du design, David travaille à l'échelle humaine jouant d'un juste équilibre entre l'approche fonctionnelle et le volet émotionnel. 

Il interroge la typologie familiale, le budget, les contraintes, les envies, les préférences, subtilement ouvre à d'autres possibilités proposant une palette graduelle de prestations. Depuis la conception jusqu'au suivi de chantier en passant par la projection 3D, la shopping-list, la recherche de partenaires ou l'exécution des travaux, le créateur sait faire preuve d'empathie, escorter chaque séquence retenue et se conforter à la promesse choisie pour un encantement des sens. A ses heures, l'artiste saura aussi suggérer quelques transformations de home-staging pour valoriser un bien locatif ou pulser la vente d'un logement. Guidé par ses intuitions et ses sensibilités, le créateur propose et oriente pour un bien-être. Avec déférence et pédagogie, il sait écarter le total look ou la faute d'harmonie colorimétrique, préférant le modèle collaboratif à l'absence du client. 

"Plus qu'un projet, j'ai un rêve"

Un merveilleux souvenir aura été ce message d'une famille recomposée pour qui le « vivre ensemble » s'annonçait en difficile défi. Un simple cliché de la tribu réunie dans le nouvel espace de vie au moment de Noël juste accompagné d'un MERCI sera une récompense des plus touchantes. Aujourd'hui cet épris de mode, de luminaires et de nuanciers aspire à créer sa propre enseigne. Son chez-lui tout naturellement s'est converti en atelier, il y accueille les improbables associations, travaille les lumières, expérimente et fait évoluer, se félicite d'exister sur un territoire riche de talents péi : « j'aime La Réunion ». En toute humilité David pourrait faire sienne ce bel adage de Sénèque : « Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas, que c'est difficile». 

Texte: Nadine GRACY

Photos: Pierre MARCHAL

© TECK-TECH Magazine | mai 2023

​

bottom of page